La Société Militaire de Tir au Pistolet est une association au sens de l’article 60 du CCS. Elle fait partie de la Fédération Suisse de Tir Dynamique (FSTD) et a son siège à Treyvaux.
Elle a été fondée en 1989 par un groupe d’anciens camarades de l’école d’officiers, désireux d’améliorer l’instruction au tir dans l’armée, respectivement hors du service. C’est pour cette raison que ses statuts mentionnent expressément le but fixé par l’ordonnance du conseil fédéral, à savoir “l’amélioration de l’habileté des militaires au tir pour le bien de la défense nationale”.
Elle est dirigée par un président, entouré d’un comité pour l’administration et d’une commission technique pour l’organisation des cours et entraînements. L’organe suprême reste bien sûr l’assemblée générale, qui se réunit une fois par année, au mois de janvier.
La SMTP a été fondée à l’origine pour permettre le développement et “l’helvétisation” de ce qui est devenu la NTTC, Nouvelle Technique de Tir de Combat de l’armée, ce qui fait qu’une de ses activités principales est l'entraînement de tireurs, respectivement de moniteurs de tir provenant de corps constitués.
La SMTP compte actuellement environ 100 membres, provenant de toute la Suisse, des Grisons à Genève. Ses membres sont pour la plupart officiers et sous-officiers de carrière ou contractuels, policiers, garde-frontières, garde-forts, ou membres de sociétés de sécurité. On trouve parmi eux environ 20 moniteurs. Ceux-ci, outre la formation classique comme moniteurs 25/50 m et comme “Safety Officer” de la FSTD, recoivent une formation interne s’étendant sur une à deux années. Ils sont astreints à des cours de recyclage annuels.
Les conditions d’admission à la SMTP sont celles de la FSTD, à savoir présenter un casier judiciaire vierge, et une preuve d’assurance RC. A cela s’ajoutent les exigences internes: réussite du test d'instruction de base au pistolet et parrainage par un membre de la société. Le candidat-membre doit ensuite faire ses preuves pendant une année, et son acceptation définitive est le fait de l’assemblée générale.
La SMTP organise 24 entraînements par année pour ses membres sur la place de tir de la Montagne de Lussy.
Outre le tir de combat, la SMTP a toujours soutenu activement le tir hors du service, en particulier le programme fédéral et le tir en campagne à 25 m au pistolet, qu’elle a organisé toutes ces dernières années. Elle est membre de la Fédération des Tireurs de la Sarine, et à ce titre est contrôlée régulièrement par le SAMPP.